Traditions de Hanouka et Hanouka en Israël
Hanoukia de mes grands-parents maternels
Hanouka en FAMILLE
Comme je l'explique dans la page précédente, pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, nous allumons une bougie par jour de fête, tous les jours en ajoutant une bougie supplémentaire, sur une Hanoukia (différente de la Ménorah). La Hanoukia est un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres (8 bougies, pour 7 jours de miracle). Hanouka est un peu le « Noël » des Juifs : on chante de jolies chansons, on se réunit autour de repas de fête, on distribue des cadeaux aux enfants. Dans de nombreuses familles, en référence au miracle de l'huile, on se régale de beignets frits dans l'huile d'olive (version salée : Latkes aux pommes de terre, version sucrée : Soufgania : sorte de gros donut !!). Pour moi, la tradition c’est surtout la fameuse et délicieuse bûche de Hanouka de ma grand- mère Doll, et la «guirlande » de mon grand père Jaco, qui, lorsque nous étions enfants, accrochait des enveloppes contenant des sous sur une longue guirlande, qu’il déroulait au fur et à mesure en annonçant le nom des petits enfants : beaucoup de suspens et de rigolade !! Et toujours le plus important : l’occasion de rassembler toute la famille :D
Mes grands parents maternels, Jac et Doll, Hanouka 2015
Il y a toujours des anecdotes à raconter en lien avec les fêtes juives, par exemple, ma petite soeur Alice, enfant, avait essayé d'éteindre la hanoukia avec la télécommande de la télévision! :)
Mais je crois que Audrey Tautou dans le film "Dieu est grand, je suis toute petite" (de Pascale Bailly) a franchi un cap...! ;)
SOLSTICES DIVERS
Et oui, personne n’échappe aux jeux de mots douteux… surtout pas moi !! :D Nous remarquons que Hanouka a lieu durant la période du solstice d’hiver. C’est la « fête des Lumières » de la tradition juive, et elle survient à la même période que Noël, que la fête des Lumières de Lyon, que la Sainte Lucie, très célébrée dans les pays scandinaves et en Italie… J’avais été très amusée de voir la similitude des chandeliers suédois avec la Hanoukia !! Comme en Suède, nous voyons aux fenêtres d’Israël les beaux chandeliers illuminés (mais chut ! c’est le genre d’information à faire pâlir la sympathique ministre des affaires étrangères suédoise, qui porte Israël dans son cœur… mais il ne faut pas tout mélanger !).
Fin 2015… c’est aussi la sortie de Star Wars VII : les forces du mal et du bien, la victoire de la Lumière sur l’Obscurité : que de symboles forts !!
Enfin, pour l’anecdote, sachez que j’ai eu récemment une illumination (ah ah): Maitre Yoda, cela vient probablement de l’hébreu « hou iodéa », « il sait » !! Incroyable !! wikipédia confirme mon intuition : «George Lucas, passionné de sanskrit, a repris un terme de cette langue pour nommer le personnage, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres (Vador, Leia…). Yoddha, en sanskrit, signifie « guerrier », et Yodea, en hébreu, signifie « celui qui sait ». En grec ancien, οἶδα (oïda) signifie également « je sais ». »
HANOUKA en Israël
C’est très amusant de voir comme les supermarchés anticipent Hanouka autant que Noël en Europe : plusieurs semaines avant on peut trouver de nombreuses Hanoukiot Made in China et la version « calendrier de l’avent » de Hanouka ! Ce sont ces boites surprise contenant des petits jouets et chocolats, et surtout : une TOUPIE !!
TOUPIES or not toupie (désolée, c’est plus fort que moi…)
Des toupies partout, cela donne le tournis ! Mais pourquoi une toupie ? Plusieurs explications (comme toujours ! :D ) : Les toupies («sevivone » en hébreu / moyen mnémotechnique: « Save Yvonne ») de Hanouka ont 4 cotés, avec une lettre hébraïque sur chaque coté. En Israël, les lettres sont Noun, Guimel, Hé et Pé, et représentent la phrase Nès Gadol Haya Poh – « un grand miracle s’est produit ici ». En dehors d’Israël, les lettres sont Noun, Guimel, Hé et Shine, qui signifient Nès Gadol Haya Cham – « un grand miracle s’est produit là-bas ». Si l’on s’en tient à certains commentaires religieux détaillés en dessous, il ne faudrait théoriquement pas changer la dernière lettre de Shine à Pé (il faudra lire pour savoir pourquoi!! :D). Différentes explications sur l’utilisation de la toupie à Hanouka : nous voyons bien plus loin qu’un jeu de hasard pour les enfants… Source pour les explications qui suivent: http://www.aish.fr/h/hanoukah/reflexion/La-face-cachee-de-la-toupie.html
Tromper les méchants
Selon certains commentateurs, ce jeu remonte à l’époque des décrets gréco-syriens édictés contre le peuple juif, entre autres l’interdiction d’étudier les textes sacrés juifs. Courageusement, les Juifs continuèrent à enseigner et étudier la Torah en secret. Dès qu’un soldat grec faisait son apparition, ils cachaient leurs livres, sortaient des toupies et jouaient avec les enfants.
Métaphore du quotidien
Mais au-delà de ce fondement historique, la toupie incarne également l’essence spirituelle profonde de la fête de Hanouka. Lorsque la toupie tourne, les lettres disparaissent et deviennent indistinctes, et ne redeviennent visibles qu’une fois la toupie à l’arrêt. La toupie est donc une métaphore de nous autres, êtres humains, qui, plongés dans le tourbillon vertigineux de la routine quotidienne vertigineuse, sommes incapables de distinguer les miracles qui surviennent constamment autour de nous. Mais lorsque nous marquons une pause pour méditer à nos vies, nos yeux se dessillent et nous laissent entrevoir les miracles infinis qui jalonnent notre existence.
Histoire des exils du peuple juif
http://irpourdemain.over-blog.com/article-26002478.html
(Je précise que je ne fais que résumer l’article du rabbin de Rouen !!) « Les lettres feraient aussi référence à l'intégralité de l'histoire juive. Elles représentent les caractéristiques spécifiques des quatre exils successifs du peuple juif, que sont la Babylonie, la Perse, la Grèce et Rome. Lorsque la toupie chute, une culture affirme son influence sur le peuple juif.
- Le Noun vient pour représenter le Nefesh, l'ÂME : les Babyloniens, qui ont détruit le premier Temple, ont essayé d'imposer aux juifs l’idolâtrie, afin de souiller l'âme divine.
- A la fin de cette période, se sont les Perses avec Haman qui ont cherché l’extermination physique de chaque homme femme et enfant du peuple d’Israël (cf histoire de Pourim). Ils sont représentés par la lettre Guimel, qui forme le mot Gouf, CORPS en hébreu.
- La lettre Shine forme le mot ESPRIT (Sékhel). C’est le pouvoir des Grecs qui ont cherché à présenter une culture concurrentielle avec les rigueurs de la science et de la philosophie pour remplacer l'étude de Torah. De même par la catharsis du sport et du théâtre supplanter la prière et la charité. Ils ont réussi à séduire les esprits d’un grand nombre de juifs jusqu'à ce que les héros de l'histoire de Hanukah fassent triompher la lumière spécifique de l’Esprit de la Torah.
- !! C’est donc par cette explication que nous comprenons que de transformer la lettre Shine en Poh n’aurait pas de sens, puisque toute la symbolique s’effondre !!
- La lettre HÉ, quand à elle, forme le mot HaKol, qui veut dire TOUT. C’est la représentation de Rome. Car elle englobe l’ensemble des forces des précédents exils en portant atteinte aussi bien à l’âme, au corps et à l’esprit.
Voilà pourquoi la durée de cet exil est si longue, car elle comporte toutes les atteintes possibles faites au peuple juif dans les exils précédents. Que cette fête de Hanouka soit le moyen de mener une réelle réflexion sur le sens à donner à sa pratique. On ne peut imaginer allumer ces lumières sans en comprendre le sens et la portée : faire jaillir la lumière de l’Esprit juif grâce à l’étude de la Torah.»
Aux 20 et 21ème siècles, nous assistons peut être au début de la fin de l’Exil pour le peuple juif : en Israël, de nombreuses vagues d’immigration ont eu lieu et se poursuivent: d’Europe (avant, pendant et bien après la Shoah...), des pays de l’ex-URSS, des pays Arabes du Proche Orient et du Maghreb, du Yémen, d’Ethiopie…
HANOUKA TEL AVIV 2015
Même la compagnie aérienne israelienne El-Al a sa hanoukia, et vous propose d’allumer les bougies à l’aéroport (ici au départ d’Orly) !
Tous les soirs de Hanouka, dans de nombreux espaces publics, sont proposés des "Allumages de Hanoukia". J'ai par exemple assisté à un allumage/ concert, où l'on se serait presque crus à un mariage: chansons et danses traditionnelles israéliennes et juives, une sacrée ambiance!!
Ici avec quelques participants du programme MASA, place Suzanne Dellal à Tel Aviv.
Une tradition de Hanouka est de manger (normal, c’est une fête juive) des choses frites (normal, c’est une fête juive), en lien avec le miracle de la fiole d’huile. Heureusement que la ménorah du Temple ne fonctionnait pas avec des bougies, pas très digeste, la cire!! (ah ah ah). Comme j’étais en France (loin des beignets = Soufganiot) quelques jours au moment de Hanouka, en arrivant à Tel Aviv pour les 2 derniers jours de Hanouka, j’ai décidé de rattraper le temps perdu, objectif : manger 8 beignets en 2 jours !! Et bien c’est… une très mauvaise idée !! (on ne s’en serait pas douté !!)... Autre objectif atteint : je ne pourrai plus avaler un seul beignet avant Hanouka prochain :D
HANUKA SAMEAH !! et n'oubliez pas d'avoir de Hanuka Matata!! :)
Ajouter un commentaire