POURIM 2016 à Tel Aviv
"Pourim Saméah", sur la Mairie de Tel Aviv 2016
Le mercredi 23 mars 2016 au soir fut un grand moment pour moi, mais surtout surtout pour Saturnin !! Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un déguisement de poussin, mais c’est aussi un personnage qui fait désormais partie de ma vie depuis plus de 6ans !! Il y a eu Gainsbourg et Gainsbarre, Clark Kent et Superman, Guy-Hubert et Super-Resistant, Françoise Dupont et Fantômette, et… Clara et Saturnin (en toute modestie, biensûr) !! Le principe : j’ai acheté un déguisement de poussin il y a longtemps, et toutes les soirées déguisées depuis, quel que soit le thème, je me débrouille pour y « caser » mon Saturnin.
- Soirée expressions de grand-mère ? Saturnin n’aura pas 3 pâtes cassées !! (dédicace Natacha!!)
- Soirée Brésil ? Saturnin !! (cf drapeau vert et JAUNE, dédicace à Violaine!!)
- Soirée chic détail choc ? Saturnin en costard cravate !!
- Soirée super héros ? Super Saturnin pour vous servir !! … Il y a parfois des loupés, comme le moment où Saturnin a été entouré de gorilles, lions et zèbres à l’internat d’Orléans (soirée « bêtes à poils », et non pas « à poils et à plumes »…)…
Bref, ce soir là, ça a été la consécration pour Saturnin, puisqu’il est allé à la synagogue !! un peu comme sa Bar-Mitzva quoi !! Comme me l’a fait remarqué mon amie Laure A. : Oui !! j’ai pris Saturnin dans mes (petites) valises fin octobre 2015, en prévision de Pourim !! C’est même l’un des premiers trucs que j’ai mis dans mes valises :D
Saturnin et Minnie prêts pour se rendre à la Synagogue Internationale
A la synagogue, être en canard n’avait rien de choquant, puisque le Rabbin était en père-Noël, et que Minnie, Peter Pan, les Jacksonberg, Reine des Neiges et autres se sont tous réunis à la synagogue internationale de Tel Aviv pour la lecture de la Méguila (histoire de Pourim). Ambiance folle !! Au moment où l’on prononce le nom du méchant Aman, nous devons taper des pieds, jouer de la crécelle, faire le plus de bruit possible ! c’est très amusant !! surtout que l’orchestre de la synagogue jouait un petit air à chaque fois (génériques de « James Bond », « Les Simpson », « Friends », ou encore airs de cirque : une bonne tranche de rigolade).
Petites confidences: Rabbin Noël et Monsieur Banane
Je me suis fait la réflexion que l’on est plutôt sympa avec notre persécuteur : on tape des mains on joue de la trompette et on mange ses oreilles…! Il faut croire que c’est le meilleur moyen pour lutter contre les grands méchants qui nous veulent du mal, puisque Aman et sa bande ne sont plus là, et que les juifs célèbrent encore joyeusement Pourim en 2016/5776 !!
Le reste de la soirée a consisté à se balader, danser (boire un peu :D ), et admirer tous ces gens qui ont pour certains fait preuve de beaucoup d’imagination !! Nous sommes entre-autres allés sur un « rooftop » de Tel Aviv, où nous avons fait la queue leu leu en chantant « Michel, Michel, Michel !! ». Je ne comprenais pas pourquoi… En réalité il faut dire « Michté, michté, michté », « Festin » en hébreu, chanson traditionnelle de Pourim :D
Autre moment d’extase pour Saturnin : il a rencontré sa mère !! ou son fils ?! ou sa mère ?!! … (et aussi, il a mangé des chicken mac-nuggets, parce que je voulais tenter une experience cannibale au moins une fois dans ma vie).
Jeudi 24 mars 2016
Gros programme : manger, manger, manger, faire la fête, boire un peu, manger…
Le midi, je suis allée chez mon amie Camille, jeune mariée, qui avait organisé un michté « festin » très très digne de ce nom !! (Le problème est que je ne savais pas encore bien en quoi consistait un « michté », à l’époque, du coup j’avais pris un gros petit déjeuner !!). Elle m’a offert un petit sac avec des bonnes choses à manger et à boire : Camille est une reine, toujours très attentionée !! Ici avec son mari Jonas, en habits traditionnels indiens (des vrais ! qui viennent du quartier indien à Paris). Ce sont ces habits qu’ils portaient lors de la cérémonie du hénné, avant leur mariage :D
Participants Masa, Hôpital Ichilov où nous sommes allés rendre visite à quelques patients
Dans l’après midi, j’ai rejoint les participants du programme MASA pour aller à l’hôpital Ichilov-Sourasky (où je suis en stage !) pour rendre visite aux patients, leurs offrir des bonnes choses et leur chanter des chansons traditionnels de Pourim et israeliennes. Certains étaient très heureux !! (à part une qui nous a dit qu’on faisait trop de bruit :D ). De retour au loft, certains des collocataires avaient préparé un autre Michté (nous en sommes donc à deux festins en moins de 6heures…) :D !! Il était temps ensuite de revetir ses plus beaux habits de lumière pour mes collocs : QUE LA FÊTE COMMENCE !!
Certains de mes collocataires Masa au "loft"
Vendredi 25 mars 2016
Je suis allée avec plusieurs amis à la « Street Party » organisée par la mairie de Tel Aviv, kikar HaMedina. Le principe : une des places principales devient une grande piste de danse : un grand moment !! Le soir je suis allée à la synagogue pour l’office de chabbat… mais cette fois ci nous étions les seuls déguisés : et oui !! Pourim, c’est fini !! « A refaire » !! ;)
Street Purim Party, Tel Aviv 2016, photo de mon amie Annabelle A.
Commentaires (1)