LAMA ? LAMALO !!
« Pourquoi ? »… « Pourquoi pas !! »
Mes motivations pour faire ce stage sont nombreuses…
Voici un exposé en 3 chapitres, 9 sous chapitres, conclusion :D
1/ Partiiiiiiiiiiiiiir !!!!!!!
En décembre dernier (2014) m’est tombé dessus une irrésistible envie de partir n’importe où, mais je sentais que le semestre d’hiver 2015-2016 était le bon moment.
Partir, partir, partir…
Cela me paraissait évident qu’il fallait profiter de ma « jeunesse », de ma liberté pour aller à ce moment là à l’étranger : l’occasion ou jamais. Je ne voulais pas repousser mon départ à l’année d’après, et je pense que si mon stage n’avait pas été possible, je serai partie quand même en vadrouille!
Mine de rien, un peu de temps s’est écoulé depuis mes longues escapades en Suède et au Sénégal, et la bougeotte, c’est une maladie chronique, évoluant souvent par poussées ;)
2/ Pourquoi Israël ?
Initialement, j’ai contacté un service d’imagerie au Canada (je rêeeeeeve d’y aller !!!) qui m’a rapidement dit qu’ils n’accueillent pas d’internes. J’ai tenté la négociation (« je pourrais être simple observatrice, me faire toute petite petite, vous n’auriez pas à me payer, je suis une fille sympa… ») mais ça n’a pas fonctionné. Le chef de service m’a expliqué qu’ils accueillent avec plaisir les gens après leur doctorat, pour un « fellowship » de un ou deux ans.
« Rappelez plus tard » quoi !!
A ce même moment, je suis allée au congrès franco-israelien de radiologie à Tel Aviv, en février 2015. A la fin de la semaine c’était décidé : j’irai là bas !! J’ai croisé le Dr Aviram (qui s’occupe de moi ici) au congrès, donc je pense que ça a facilité les choses : elle voyait qui j’étais.
- Médecine Israélienne : la médecine a une bonne réputation, les présentations au congrès étaient de qualité, et les quelques internes français que je connais qui ont fait des stages de 2 mois ici m’ont confirmé que l’ambiance est excellente, tout comme la formation.
- Tel Aviv : la grande petite ville. Ville très animée, vivante, au bord de la mer, l’hiver au soleil… royal !!
- Israël : on en parle beaucoup en France, les gens ont souvent une opinion très tranchée et pas toujours positive de ce pays : j’ai voulu aller voir ça de mes propres yeux, me forger ma propre opinion, car honnêtement, je n’ai jamais suivi l’actualité israélienne de très près.
Comprendre l’histoire du pays, les grands enjeux du conflit israëlo-palestinien, voir comment les juifs israéliens et arabes israeliens vivent ici…
-« Salomon, vous êtes juif?! »:
« Clara Cohen » : et oui, on ne se refait pas !! L’idée de vivre dans un pays à majorité juive (le seul au monde) a aussi joué : curieuse de voir toute la diversité que la population israélienne offre et la diversité des opinions.
« Deux juifs, trois avis » c’est un adage que l’on entend parfois :)
Je trouve marrant l’idée que « Cohen » en Israël, c’est l’équivalent du « Dupont » français. Une « Cohen » incognito, une « Cohen » parmi tant d’autres… vive l’anonymat ! ;)
Qui sont vraiment les israéliens ? Qui sont les juifs français (parmi lesquels des amis proches) qui viennent vivre ici ? pourquoi ?
…. J’aurai peut être quelques réponses à la fin de mon séjour… peut être !! ;)
Ajouter un commentaire