Vous parlez l'hébreu!!
12 avril 2016, rubrique placée sous le signe de la poésie
"Hé Mec !! Ca farte ? Paix, arnaque, alcool, chatouille, agasse, matos, ta frite, moule, (tes)fesses…"
Et oui !! vous parlez hébreu sans même le savoir ! Ceci n’est pas une énumération de mots résumant mon séjour en Israël ;) Je suis amusée de découvrir au cours de mon séjour tous ces « faux amis », pourtant bien amusants ! Comme l’hébreu est une langue sans aucune racine commune avec les langues latines (sauf pour certains mots et les néologismes), il faut trouver des moyens mnémotechniques !! Certains sont plus faciles que d’autres…
- Arnaque : portefeuille !!
- Alcool (Al Kol) : sur tout… par exemple Shalom Al Kol Israël vé Al Kol Aolam : Paix sur tout Israël et sur le monde entier
- Paix (Pé) : bouche
- Chatouille : bourré
- Hé ! mec !! (hémek) : la vallée
- Masse : impôts
- Ou l’ail ? (oulay) : peut être
- Ta frite (tafrit) : menu
- Moule : devant
Souvenir d’une escapade brestoise (2010)
Et mon préféré : ça farte ?! (Safart) : tu as compté ? (au féminin 2ème personne du singulier)
Aussi l’occasion de faire le point après 5mois d’oulpan : JE SUIS BILINGUE !!
NON je rigole !! :D En effet, bien loin d’être bilingue, un peu frustrée de ne pas pouvoir bien m’exprimer en hébreu, j’ai fait malgré tout quelques progrès (normal : je partais de zéro !! Efess !!): demander une direction dans la rue, se débrouiller (un peu) au restau… Le risque à vouloir parler hébreu au restaurant lorsque son vocabulaire est limité : manger toujours la même chose, ah ah !!
Israël, le seul pays du monde où l’on mange une pita avec du houmous… et un schnitzel (escalope de poulet pannée, vient d’Europe de l’Est) !!
OY VAVOY !!
L’oulpan fut une excellente expérience, l’occasion de rencontrer des gens du monde entier. J’étais très triste lors de mon dernier cours, dimanche dernier. Mais j’aurais de nombreuses autres occasions d’apprendre à parler hébreu ! :D
Les survivants de l’oulpan (c’est un peu comme une émission de téléréalité, 40 au début mais à la fin, il n’en restera qu’un!!). De gauche à droite:
- Axel: français de mon programme Masa, étudiant en ostéopathie, le benjamin du groupe!!
- Eti: la prof!!
- Noomi: vénézuélienne, a fait son alyah il y a 5ans, femme de ménage, essaye de reprendre les bases de l'hebreu. Son fils de 18ans va commencer l'armée bientôt. Elle nous a raconté les malheurs actuels du Venezuela, où sévit la corruption, qui fait de nombreux morts
- Aurélie: française: ma nouvelle amie de Tel Aviv!! nous avons une très bonne amie en commun, Maëlle, qui est interne avec moi à Tours. Aurélie était en congé sabbatique, elle est de retour à Paris pour de folles aventures!! Finie la belle vie Tel-Avivienne et le café de la mer!! ;)
- Audrey: française, vient de trouver un travail de communication en Israël, nous étions sur un même camp scout EEIF il y a 10ans!!
- Miraya: espagnole, ou plutôt: catalane! ;) est en Israël pour le travail de son mari, elle travaille à distance pour Barcelone, où elle se rend souvent
- Tamara: suisse, super cool! elle a fait son alyah, son copain est israëlien. Pour le moment elle fait des remplacements à l'école francophone de Yafo, en attendant de trouver un contrat à temps plein. Lorsqu'il y avait des attaques au couteau ou autre attentat en Israël, elle nous expliquait qu'en Suisse, lorsqu'un chat est coincé dans un arbre, ça fait la une des journaux! ;) Tout est relatif :)
Les quelques dernieres semaines j'ai pu aller dans la classe "alef+" (un peu moins pire que "alef tout court"), où il y avait beaucoup moins de francophones, et beaucoup plus de nationalités!! Colombie, Italie, Espagne, USA, Hollande, Soudan, Russie, Philippines, Mongolie, Centre Afrique, Cameroun, Argentine...!!
Et puis, à l'oulpan, on sait s'amuser! Ici pour fêter Pourim!! Avec mon autre super amie de Tel Aviv: Johanna (rencontrée lors du programme Masa)!! :)
Ajouter un commentaire