Ma Zé? Qu'est ce que c'est?
Programme MASA
Il s’agit d’un programme dédié à l’accueil des étudiants du monde entier qui viennent en Israël, pour leur offrir un encadrement optimal.
Il existe de nombreuses formules, qui vont de l’accueil des bacheliers sans aucune formation, aux personnes qui sont au début de leur parcours professionnel (= je fais le programme « Stagerim », dédié aux stages dans diverses entreprises en Israël (cabinets d'avocats, startups en robotique, maquilleurs professionnels, industrie du cinéma... il y a de tout!!!).
"Olamim" est par exemple un programme dédié à l’apprentissage de l’hébreu de manière intensive, ½ journée tous les jours de la semaine, sans autre étude à coté.
"IsraëlTech" accueille les ingénieurs qui vont au Technion, la plus ancienne université d'Israël, basée à Haïfa.
Les financements de MASA proviennent en grande partie des impôts des israéliens.
L’objectif n’est pas de forcer à l’alyah ("montée" en Israël: s'installer ici), mais de l’encourager et d’être un tremplin et de préparer ceux qui veulent obtenir la nationalité israélienne. Pour ceux qui ne cherchent pas à faire leur alyah, nous pouvons être les jeunes ambassadeurs d'Israël partout dans le monde.
J’ai payé pour participer à ce programme, mais la somme est dérisoire comparé à tous les services offerts :
- logement étudiant (cf page dédiée)
- cours d’hébreu 2x2h30/ semaine
- assurance médicale (j’ai un numéro de sécurité sociale fourni dès mon arrivée)
- encadrement du stage hospitalier (une personne dédiée fait le lien entre mes responsables à l’hopital et moi, en hébreu).
- excursions à la découverte des lieux qui ont fait l’histoire du pays, avec de super guides
Les excursions et cours d’hébreu sont obligatoires, c’est la contrepartie pour tous les services offerts par MASA, ce qui me paraît normal.
Il y a peut être un peu « d’enrôlement » dans l’idée du programme, mais je pense qu’il faut prendre toutes les bonnes choses que le programme a à m’offrir, en particulier la découverte du pays sous un certain angle. Le tout est de rester critique.
Toutes les conditions sont réunies pour vivre une belle « Experience Israelienne »!
Ajouter un commentaire