Le judaïsme niveau 1
Mars 2016
Vivre en Israël, c’est aussi vivre les fêtes juives à grande échelle !!
Je tire certaines des informations de cette page de « Pour expliquer le judaïsme à mes amis » du rabbin Philippe Haddad, ça ne s’invente pas ! :D C’est un super livre !! un peu de pub : accessible à tous, juifs et non juifs, c’est très digeste ! Disponible à la FNAC, collection lecture des religions, éditions In Press. Ce rabbin est l’aumônier des EEIF, scouts juifs français, Eclaireuses Eclaireurs Israëlites de France, qui me sont si chers…
La page de publicité est terminée, nous revoici à l’antenne de « découvrons la religion juive avec Clarita ».
En résumé, il existe 2 grands types de fêtes juives : les fêtes toraïques et les fêtes rabiniques. Volontairement, ces informations sont simplifiées et je ne parlerai pas de toutes les fêtes juives, mais plutôt de celles que nous avons l’habitude de célébrer dans ma famille (plutôt orientée « #juive #traditionnelle #peu pratiquante »). Et oui !! Il y a beaucoup de courants du judaïsme et de degrés de pratique. Les gens ont l’habitude de demander :
- tu es séfarade ou ashkénaze ?
- tu es plutôt orthodoxe, libérale/ réformée, massorti, conservatrice, séculaire…
- tu manges cacher ? si oui, « quel niveau » ?
- plus rarement : « tu es croyante ? »
Toujours ce besoin de mettre des étiquettes, de mettre les gens dans des cases, dans des #hashtags# pour parler aux ptits jeunes!!
Je n’en n’avais pas conscience avant de venir ici, mais il est vrai qu’en fonction de son appartenance religieuse, ce n’est pas du tout le même monde, mais alors paaaaaas du tout !! Si l’on prend les juifs orthodoxes et ceux séculaires ou libéraux, on pourrait presque se dire qu’ils n’ont pas la même religion, qu’ils ne sont pas de/sur la même planète… !! Et c’est d’ailleurs un des éléments qui me fait demander parfois comment Israël fait pour exister et tenir debout, avec tous ces gens si différents, parfois très très opposés… mais c’est un autre (passionnant !) débat !!!
Donc !!
Fêtes toraïques= bibliques : issues des différents récits bibliques, elles comprennent
- Le Chabbat, en correspondance au récit de la Genèse, où Dieu choisit le 7ème jour pour cesser la création du monde.
- Roch Hashana : nouvel an juif, généralement en septembre
- Kippour : jour du Grand Pardon, 10 jours après Rosh Hashana
- Fêtes agricoles comprenant
- Pessah, pâques juive, fête du printemps et de la libération de l’asservissement en Egypte
- Chavouot, celle de la moisson du blé
- Souccot, fête de l’engrangement
- Lors de ces fêtes agricoles, récits bibliques et cycle de la nature sont en correspondance, comme l’explique le rabbin Haddad.
Fêtes rabbiniques : ce sont des fêtes liées à des évènements particuliers, dont on ne parle pas dans la Bible.
- Pourim : histoire de Esther, période proche de mardi gras.
- Hanouka : « fête des lumières », en décembre, souvent proche de Noël.
CALENDRIER des FÊTES JUIVES
http://www.les-joursferies.com/wp-content/uploads/2014/11/Fêtes-juives-2015.jpg
Dans l’ordre chronologique, ce petit calendrier cyclique résume bien les choses. Les dates sont fixées par le calendrier hébraïque, elles ne sont donc pas fixes sur le calendrier géorgien, mais tombent toujours à la même période.
- Chabbat : toutes les semaines du vendredi à la tombée de la nuit au samedi tombée de la nuit (3 étoiles dans le ciel).
- Rosh Ashana : Nouvel an juif - septembre/ octobre, deux soirs
- Kippour : Grand Pardon - 10jours après Rosh Ashana, jeûne de 25heures
- Souccot : fête des Cabanes- 5 jours après Kippour, dure 1 semaine
- Hanouka : fête des Lumières- en décembre, dure 8 jours
- Pourim : histoire de Esther, grande fête déguisée- en mars
- Pessah : Pâques juive célébrant la sortie d’Egypte et de la période d’esclavage- avril, dure 7jours
- Chavouot : célèbre la réception des tables de la loi, mai
- Jeunes du 17 Tammouz et du 9 Av: marquant une période de deuil de 3 semaines commémorant plusieurs évènements tragiques pour le peuple juif (en particulier la destruction du premier Temple à Jerusalem, par les babyloniens, en -586), juillet- aout
Le calendrier juif est un calendrier lunaire, toutes les fêtes juives commencent à la tombée de la nuit. Cela donne d'ailleurs des conversations, elles aussi cycliques, du type
- « - Ca commence quand, Pourim?
- - Le mercredi 23 mars.
- - Ah donc ça commence le mardi soir?
- - Je sais pas, j'aurais plutôt dit le mercredi soir. Enfin... ça dépend si tu es à Jérusalem ou pas !! »
Et oui ! pour compliquer les choses, la durée et le jour des fêtes varient en fonction de si vous vous trouvez à Jérusalem ou pas ! Par exemple, la fête de Pessah (sortie d’Egypte) est plus courte à Jérusalem : et oui !! ils sont déjà arrivés à bon port, les hiérosolymites/ hiérosolymitains !! (et voilà !! un nouveau mot à votre vocabulaire !!).
Pourquoi lunaire ? Le rabbin Amichai Cohen, que j’ai rencontré à Safed donne une (parmi tant d’autres...) explication: les hommes sont comme la Lune, qui ne vit « que » par la réflexion de la lumière du Soleil. La Lune émet de la lumière indirectement, comme les Hommes ne sont pas une incarnation directe de Dieu, ils reçoivent la lumière divine, puis c’est à eux d’en renvoyer les éclats… A méditer ! (ou pas !! :) ).
Cela fait déjà beaucoup de choses à comprendre et retenir !! Chapeau bas si vous arrivez à ne pas confondre Kippour, Pourim et Hanouka du premier coup, si vous êtes novices en la matière !! ;)
Maintenant que nous avons parlé de nourriture spirituelle, passons à l’action avec les nourritures terrestres de Hanouka… ;)
HAG SAMEAH !! (cela veut dire : « Bonne fête !! », littéralement « hag= fête, saméah= heureuse »)
Ajouter un commentaire