STAGE/ INTERNSHIP/ RESIDENCY/ VOLONTEER… ??
Je ne sais toujours pas quel est exactement mon statut ici, car le statut des internes français est un cas unique au monde (trop la classe ! enfin : surtout un bon moyen de ne pas nous laisser nous évader… :D ). En effet, dans la plupart des pays, les internes ou équivalents obtiennent leur diplôme de docteur avant de débuter leur « residency » et leur période de spécialisation. Ce statut a rendu mes démarches administratives (encore plus !!) compliquées.
En effet la direction de l’hôpital me disait « vous n’êtes pas docteur, donc voyez avec l’université ».
Et l’université me disait « certes vous êtes encore étudiante, mais vous avez débuté votre spécialisation, donc voyez avec l’hôpital »
Personne ne voulait assumer ma venue !!
Après 6 bons mois de démarches, j’ai fini par obtenir les signatures de toutes les personnes nécessaires (effet domino : mon coordonnateur de Tours et le chef de service à Tel Aviv ont signé, ce qui a convaincu les autres personnes de le faire : des durs à cuire !!). Merci aux pionniers :)
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
En pratique, petit paragraphe pour les internes interessés pour faire un stage à l’étranger:
- n’ayant pas le nombre de points suffisants, car n’étant pas en dernière année d’internat, j’ai du faire une croix sur l’inter-CHU (et donc sur mon salaire d’interne !!).
- j’ai constitué malgré tout un dossier comme pour l’inter-CHU, avec les signatures de toutes les personnes importantes.
- Après avoir eu le « non » officiel de l’administration tourangelle pour un inter-CHU, j’ai demandé à prendre une « disponibilité validante » (pour formation à l'étranger - art. R.6153-26 3° du code de la santé publique). : miracle légal, que je suis heureuse d’avoir découvert !! J
- En parallèle, l’administration de l’hopital à Tel Aviv refusait de signer tant que je n’avais pas la preuve que je touchais une bourse, un revenu quelconque.
- J’ai donc constitué un dossier pour obtenir une bourse de mobilité par l’université de Tours (462€/mois) et j’ai un document attestant d’une bourse par le programme MASA (en réalité je ne touche pas d’argent, c’est juste une réduction du prix du programme).
- Enfin, j’ai eu l’approbation officielle du doyen et de la scolarité pour me valider mon stage sans perdre 6 mois d’internat (à condition biensur que le chef de service remplisse la paperasse nécessaire à la fin de mon stage :D ).
- Dans tous les cas, vu mon statut d’interne, je ne pouvais pas esperer être payée par l’hôpital israelien.
Bref : si vous êtes très motivé à l’idée de faire un stage à l’étranger avant votre dernière année d’internat, c’est possible !!
(Il faut juste être prêt à ne pas être payé, mais je sais qu’un interne de neurochirurgie est parti en Italie en ayant réussi à se faire sponsoriser par un laboratoire : un peu plus compliqué en radiologie).
Ajouter un commentaire