Interne à l'israélienne
Dimanche 26 octobre 2015 : premier jour de stage !!
Et oui, ici les semaines commencent le dimanche : on avance la semaine d’une journée et notre montre d’une heure !
D’ailleurs pour nommer les jours de la semaine, on ne se complique pas la vie :
- dimanche= yom rishon= premier jour
- lundi= yom sheni= deuxième jour…
Bref vous avez compris le concept !!
Seul le samedi fait exception= chabbat, qui signifie « abstention », sous entendu du travail, et donc couramment rendu par « jour de repos».
Je m’égare !!! (Montparnasse, ah ah ah…nostalgie quand tu nous tiens !!)
ACCUEIL
Je m’égare…. c’est le cas de le dire !! le premier jour, difficile de trouver le bureau de la secretaire Yaël, ma boussole est déréglée par l’IRM. Yaël m’accueille avec un grand sourire et un anglais parfait (ouf… !!). Ici, quasiment tout le monde est bilingue.
Tous les médecins sont super sympas, ma responsable est en congrès le jour où j’arrive, c’est donc Juliana, d’origine roumaine, qui s’occupe de moi, elle s’exprime… dans un français (presque) parfait !! :D
Le reste du temps, je suis principalement avec Galit ou Dotan, qui sont les deux médecins spécialisés en imagerie cardiothoracique. Le service compte plus de 30 radiologues, la plupart sont "spécialistes d'organes", et quelques uns font de la radiologie générale.
PLANNING TYPE
Arrivée à 8h, je reste toute la journée avec le même médecin, en fonction du planning je vais voir des scanners cardiaques ou thoraciques, de l’IRM cardiaque ou des radiographies thoraciques. De temps en temps j’irai voir de la radiologie générale, musculosquelettique, gynécologique… car mes deux chefs sont bien occupés, et que je suis un peu un « fardeau » pour eux.
En effet, tout se fait en hébreu : les comptes rendus sont dictés ou tapés par les médecins, donc pour le moment je n’en fais pas (peut être un peu plus tard ?!!). C’est l’idéal pour progresser dans la langue ! Il n’est pas prévu que je fasse de garde : barrière de la langue et barrière administrative. Les médecins prennent le temps de m’expliquer les choses en anglais la plupart du temps. Je regarde les examens avec eux, ils me demandent mon avis (de grand professeur Cohen, avec une expérience longue de 2ans… :) mais je trouve ça sympa de leur part !!).
Ici, aucun poids de la hierarchie, et les grands professeurs peuvent se balader en petite chemise et sandalettes, aucune marque distinctive. Le tout dans une ambiance chaleureuse !!
… enfin façon de parler : la clim’ règne sur l’hôpital : je suis en permanence avec pull et écharpe… Maman tu pourras m’apporter des moufles et un bonnet en laine quand tu viens ? silteuplémerci !!.
La journée est ponctuée de nombreux staffs (en hébreu) et cours universitaires (souvent en anglais). Les internes du services (j'en ai rencontré 3 pour le moment) sont venus spontanément me poser des questions, me proposer un coup de main si besoin. Ils sont tous plus agés: au moins 30ans (études décalées par les 3ans de service militaire!).
Beaucoup d’israéliens ne mangent pas le midi, ils grignotent dans la matinée. Ce qui fait des grosses matinées de travail intensif (de 8h à 15h parfois), puis petite pause et après midi plus cool, le gros du travail ayant été fait dans la matinée.
Le dépaysement est au rdv, mais finalement je retrouve vite le fonctionnement des services en France. Les ordinateurs et « consoles » de lecture sont similaires, et les images de radiologie les mêmes que celles que j’ai l’habitude de voir, les jeunes internes israëliens sont aussi perdus que les internes français et un cœur d’israelien, ça a la même tête qu’un cœur de français.
C’est l’avantage de la radiologie : spécialité facile à exporter, où il existe certes une barrière de la langue, mais moins infranchissable face à un ordinateur que face à un patient !!
L’après midi, après le stage, j’ai la possibilité d’aller dans la super super bibli de l’hopital, 12ème étage, superbe vue et calme absolu !!
Voili voilou pour mon programme type !
Merci à Helena pour ses questions ! ;)
Ajouter un commentaire