HISTOIRE de Hanouka- Hanoucca- Hannuka- Chanuka- Chat-Nougat
Ecrit en janvier 2016- publié en mars 2016 (#perfectionisme-entravant-à-l'achèvement-des-tâches#, comme il est écrit dans la classification DSM IV)
Hanoukia la plus grande du monde, sur le port/ Namal de Tel Aviv, 7ème jour de Hanouka, décembre 2015.
Hanouka version 2015/5776 est déjà passé (c’était du 6 au 14 décembre), mais il n’est jamais trop tard pour vous raconter en quoi consiste cette fête, et comment on l’a vit en Israël ! Et puis l’avantage est que, comme Noël, ça revient tous les ans, donc les explications valent aussi pour l’année prochaine (trop pratique !!).
L’histoire de Hanouka n’est pas racontée dans la Bible, il s’agit pour cela d’une fête rabbinique. Cet épisode, qui se situe au IIème siècle av. J-C., entre -175 et -140, est raconté dans les deux premiers livres des Maccabées. La fête de Hanouka marque une importante victoire militaire des Maccabées, elle symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque et à la domination syrienne de l’époque.
Plus largement, il s'agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Ceci a d’autant plus de sens en ces temps un peu trop obscurs…
CONTEXTE HISTORIQUE :
Pour comprendre les origines de cette fête, il faut remonter au IIème siècle avant notre ère, période à laquelle la Judée, au sortir d'une guerre de partage entre les généraux successeurs d'Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane, de la dynastie des Séleucides (surnommé par les Juifs Epimane : le fou). Or ce roi était un tyran, sans respect pour la religion juive, s'efforçant d'helléniser l'ensemble des populations formant son royaume.
Le culte juif fut interdit, y compris dans le second Temple de Jérusalem, où l’on trouvait désormais des idôles. Les rouleaux de la Torah furent confisqués et brûlés, le respect du Chabbat, la circoncision, la Cacherout furent interdits sous peine de mort. Les juifs étaient divisés. D'un côté les pieux appelés "hassidim", n'acceptèrent pas de se soumettre aux règles dictées par Antiochus et continuèrent à étudier la Torah et à observer les Mitsvot (« bonnes actions ») malgré le danger d'être exécutés. D'un autre côté, il y avait les juifs hellénistes, favorables à une assimilation à la culture et à la religion grecques. Ils avaient délaissé la Torah et les pratiques religieuses et se passionnaient pour l'art et les jeux olympiques. Enfin, on rencontrait des Juifs indécis, ne sachant s'il fallait suivre les "hassidim" ou les hellénistes. (On voit ici une constante chez les Juifs : on est rarement tous sur la même longueur d’onde concernant la pratique de notre religion !! :D ).
LA REVOLTE des MACCABEES
Refusant de se soumettre aux pratiques païennes qu'on leur imposait, de nombreux Juifs se soulevèrent, avec à leur tête Juda Macchabée, au départ du village de Modine, non loin de Jérusalem. Les Juifs se rendirent à Jérusalem en - 165, et reconquirent le Temple profané et souillé par la présence d’idôles, le culte judaïque ayant été interdit 3 ans auparavant par Antiochus IV. Beaucoup d'hommes moururent dans ces combats violents, dont Juda Macchabée lui-même (-160), d'où à l'heure actuelle l'emploi du mot "macchabée" pour désigner un cadavre…Il existe plusieurs hypothèses quant à l'étymologie du surnom Maccabée. Maqabi (avec un qof) peut se rattacher au mot maqabah ou maqabet signifiant marteau. Selon une explication traditionnelle Makabi (avec un kaf) serait un acronyme formé des premières lettres du verset biblique « mi kamo’ha ba-elim YHVH » (Exode 15:11) qui veut dire « Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur ».
… Mais pas uniquement !! Les équipes de foot et de basket-ball (un peu) réputées sont nommées en souvenir des courageux Maccabées: Maccabi Tel Aviv !
LE MIRACLE de HANOUKA et la HANOUKIA:
Hag HaHanouka signifie « fête de l’Edification » et commémore la réinauguration de l’autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, après sa reconquête et pour marquer sa purification. Un miracle est associé à la purification du temple par les soldats juifs : lorsqu'ils voulurent allumer la lampe aux sept branches, traditionnelle Menorah (cf paragraphe ci dessous), ils ne trouvèrent qu'une fiole d’huile pure, portant le sceau du Grand Prêtre (Cohen Gadol), suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d'huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours, le temps de presser des olives et de fabriquer de l’huile pure.
Pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, nous allumons une bougie par jour de fête, tous les jours en ajoutant une bougie supplémentaire, sur une Hanoukia (différente de la Ménorah). La Hanoukia est un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres (8 bougies, pour 7 jours de miracle).
Oui oui, j’ai bien dit 8 pour 7; voici une explication : http://www.aish.fr/h/hanoukah/reflexion/La-face-cachee-de-la-toupie.html
La petite fiole d’huile contenait suffisamment d’huile pour brûler une journée, et de ce fait, le miracle avait duré sept jours et non huit. Alors pourquoi célébrons-nous Hanouka pendant huit jours ? Happés par le quotidien, nous sommes incapables de voir l’aspect fascinant de la vie ordinaire. Nous considérons qu’il est tout naturel que l’huile allume une flamme, tandis que le jus de pomme en est incapable. Pourquoi devrait-il en être ainsi ? Pourquoi le jus d’un fruit aurait-il la propriété d’alimenter un feu, tandis que celui d’un autre fruit aurait le pouvoir de l’éteindre ? Nous sommes tellement pris par la routine que nous sommes incapables de voir l’aspect fascinant de la vie ordinaire. Ce huitième jour de nous exhorte à distinguer la main de Dieu aussi bien dans le quotidien le plus anodin que dans l’événement miraculeux.
Petite selection de toutes les beautés que nous offre la fête de Hanouka, et Hanoukiot en tout genre...
Pour comprendre ce qu'est une Ménorah, et la différence avec la Hanoukia, c'est ici!!
En attendant, Shalom aussi fête Chanouka!! Et puisque vous avez pris le temps de comprendre, vous méritez bien un peu de réconfort, avec beignets et autres délices de Hanouka!!
Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca
- http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1372919/jewish/Lhistoire-de-Hanouka.htm
- http://demasques.free.fr/2010/09.htm
- http://www.lemagfemmes.com/Religion-juive/Hanouka-la-fete-des-lumieres.html
- http://www.chandelier-juif.com/chandelier-a-7-branches-menorah/
Ajouter un commentaire