Histoire de Pourim
8 avril 2016
Avant de commencer, je tenais à dire que, même si les lecteurs sont peu nombreux, je suis très heureuse de faire des recherches pour écrire sur mon site, puisque cela me permet de tomber par hasard sur ce genre de page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Judaïsme_dans_les_Razmoket
La magie d’internet.
Pratique du judaïsme chez les Razmokets
Le mercredi 23 mars 2016, nous fêtions le début de Pourim, une des fêtes les plus importantes (et les plus festives!!) du calendrier juif. Pour simplifier, on pourrait dire qu’il s’agit de l’équivalent de notre carnaval, célébrant la victoire du peuple juif sur ceux ayant voulu l’exterminer (oui, oui, c’est un peu toujours le même scenario ! ;) ). Pourim vient du perse (ou de l’accadien) « pour » qui signifie "tiré au sort". Il fait référence aux dés lancés par Haman pour fixer la date du massacre des juifs. Le livre d'Esther raconte comment ce jour choisi pour l'extermination des juifs est devenu celui de la victoire des juifs sur leurs ennemis. Mais entrons dans les instructifs, spirituels, amusants et délicieux détails…
Illustration de Pourim et de ses symboles: Mardochée sur un cheval, Haman à ses pieds. Esther et le roi Assuérus. En haut à gauche le rouleau de la Méguila d'Esther (histoire de Pourim), la corbeille de cadeaux alimentaires, les crecelles, les verres de vins, le don aux plus démunis, les gateaux oreilles d'Haman, le festin
La fête de Pourim débute le soir du 14 adar et finit le soir du 15 adar (tombe en mars ou avril sur le calendrier géorgien) et commémore les événements décrits dans le Livre d’Esther, dont la rédaction peut être approximativement datée au IVe siècle avant notre ère. C’est une fête rabbinique dont l’histoire précède celle de Hanouka (autre fête rabbinique, non biblique). Alors que Hanouka se situe à l'époque du Second Temple de Jérusalem, Pourim remonte à l'exil babylonien, qui a duré depuis la destruction du Premier Temple de Jérusalem jusqu'à la construction du Second.
PUZZLE
Il était une foiiiiiiiiiis... Assuérus, Mardochée, Esther et Haman dans la fabuleuse et rebondissante histoire de Pourim. (Michel, on t’aime !!). L’histoire de Pourim est un enchainement d’évènements sans lien apparent entre eux, mais lisons jusqu’au bout pour comprendre en quoi chacun est important! Ceci est aussi un moyen de vous dire qu’il est difficile de résumer les choses sans partir dans tous les sens. L’histoire de Pourim est un grand éparpillage, et j’aime ça, m’éparpiller !! :D
Le roi ASSUERUS répudie sa femme Vachti
Après la destruction du premier Temple de Jérusalem, les juifs vivaient en exil sous domination Perse, dont l'empire s'étendait sur tout le monde antique. La capitale de cet empire était Chouchane (ou Suse, actuelle Elam, en Iran). L’histoire de Pourim se déroule lors du règne de Assuérus (Ah’achvéroch, mais c’est plus compliqué à dire). En bon roi qu’il était, il décide d’organiser un grand festin pour ses sujets, et demande à son épouse, la reine Vachti, de se montrer dévétue devant ses invités. En bonne femme qu’elle était, Vachti refuse. (En bon homme qu’il était…) Assuérus s’énerve, divorce, et certaines versions disent même qu’il fait tuer Vachti.Des recherches sont donc organisées pour trouver une nouvelle femme à Assuérus.
Assuérus chasse Vashti- Marc Chagall (1960)- Dessins pour la Bible
Le pieux MARDOCHEE et sa cousine ESTHER, future reine
La reine Esther - Edwing Long (1879)-
Mardochée (Mordékhaï), juif pieu et dirigeant spirituel des Juifs en exil, travaillait à la cour du roi. Il vivait avec sa cousine orpheline Esther (Hadassah). Mardochée craignait le jour où Esther serait appelée à se présenter à la cour du roi (dans le cadre du grand concours «nouvelle Reine pour le Super Assuérus !!»), car il savait qu'il ne pourrait pas la cacher longtemps. Finalement, les autorités entendirent parler d'Esther et vinrent la chercher pour la conduire au palais royal. Comme personne de s’en doutait : c’est Esther que Assuérus choisit pour reine, parmi des milliers de femmes toutes plus belles et apprêtées les unes que les autres, elle qui n’avait rien demandé !! Mais c’est un mal pour un bien, comme nous allons le découvrir :D
Sur les conseils de son oncle, Esther garde son identité juive secrète.
Pendant ce temps là… Mardochée sauve secrètement la vie d’Assuérus
Travaillant à la cour du Roi, Mardochée entend par hasard deux gardes du roi comploter l’assassinat de Assuérus. Avec l’aide de Esther, Mardochée déjoue l’assassinat et l’évènement est consigné dans les « Chroniques Royales » sans qu’Assuérus n’en soit informé.
Le méchant HAMAN, premier ministre du roi
Entre en scène Haman, homme qui devient premier ministre de Assuérus et décrète que tout le monde doit se prosterner devant lui. Or Mardochée refuse, car il ne se prosterne que devant Dieu. Voilà un excellent prétexte pour le méchant et antisémite Haman: il décide donc d’exterminer tout le peuple juif. (logiiiiiique !!). Haman se plaint au roi du comportement des juifs, qui refusent de se plier aux « lois », il soudoie le roi qui le laisse préparer un décret pour tuer les juifs. Haman a pour objectif de «détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour», il tire même la date au sort, ce sera le 13 du mois de Adar.
Hors script : Il est dit que le méchant Haman a été envoyé par Dieu pour punir les Juifs, qui avaient participé aux festins organisés à l’occasion de l’intronisation d’Assuérus.
Le « petit coup de pouce » de Esther
En entendant les nouvelles relatives à la destruction du peuple juif, Mardochée jeûne et prie. Il informe Esther du plan diabolique de Haman et lui demande d’aller implorer la pitié du roi. Esther craint d’approcher le roi sans y avoir été invitée, car l’on peut être mis à mort pour ceci. Mardochée insiste et lui explique la gravité de la situation, il la convainc d’accomplir sa mission. Elle accepte de risquer sa vie et s’approche du roi. Esther demande avant cela à Mardochée que tout le peuple juif prie et jeûne pendant 3 jours.
Esther invite le roi et Haman à deux jours de festin, sans dévoiler ses motifs. La veille du premier festin, troublé par la situation, Assuérus se fait lire les annales royales pour occuper ses insomnies et prend connaissance de sa dette envers Mardochée, qui, rappelons le (chapitre 18, paragraphe 37, alinéa 12), lui a sauvé la vie.
La chute de Haman, la victoire des juifs
Lors du premier jour de festin, Assuérus demande à Haman « Que devrais-je faire pour honorer quelqu’un ? ». Pensant que le roi parlait de lui, Haman suggère que la personne soit vétue d’habits royaux, qu’elle monte un cheval et soit conduite à travers la ville de façon glorieuse. Assuérus écoute une fois de plus les conseils de son premier ministre, et demande donc à Haman… de faire tous ces honneurs à Mardochée, qu’il hait tant!!
Triomphe de Mardochée (Mordékhaï)- Pieter Lastman (1624)- Musée de la maison Rembrandt
Lors du deuxième jour de festin, Esther dévoile au roi son identité juive et le décret d’extermination des juifs prévu par Haman. Assuérus est outragé et change le décret, il envoie Haman sur la potence initialement prévue pour Mardochée. Plus précisément : Haman réalisant que tout est perdu pour lui se « jette » sur Esther pour implorer sa pitié. Le roi pense que Haman essaie de charmer la reine, et c’est pour cela qu’il est condamné à mort (et non pas pour avoir voulu tuer les juifs).
La victoire des juifs et la fête de Pourim
Comme l’original du décret contre les juifs avait été scellé par le sceau du roi (Haman en avait l’autorisation), d’après la loi perse, le décret ne pouvait être annulé. Assuérus instaure donc un nouveau décret qui autorise les juifs à se défendre contre leurs assaillants (parce que sinon, c’est trop facile !! :D). Après un jour de batailles (deux à Chouchan/Suse), les juifs sont victorieux. Pourim est fêté le jour de la victoire : le 14 adar dans les villes non fortifiées, et le 15 adar (car 2 jours de bataille) dans les villes fortifiées (en particulier à Jérusalem), car Chouchan était une ville fortifiée.
Aujourd’hui, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de juifs dans les anciennes villes fortifiées de Perse pour fêter Pourim le 15 adar… :D
Esther et Mardochée (Mordékhaï) écrivent la première lettre pour ordonner de solenniser tous les ans la fête de Pourim, par ordre d'Assuerus- Aert De Gelder (1675 ou 1685)-
RESUME express :
Il était une fois… dans le grand royaume de Perse, le roi Assuérus avait un méchant premier ministre Haman, qui voulait tuer les juifs. Mais grâce à la reine Esther et son oncle Mardochée, nous avons évité une catastrophe, et les juifs fêtent Pourim le jour de leur victoire, le 14 ou le 15 du mois de Adar!
Ajouter un commentaire