Johanson
décembre 2015
Où as tu grandi ?
Johanson est née aux Philippines, elle a 34ans. Toute sa famille est là-bas, en dehors d’un frère qui habite au Canada.
Je la connais de l’oulpan (cours d’hébreu, cf : OULPAN- cours d'hébreu ), elle parle assez bien l’hébreu, mais a voulu prendre des cours pour une raison détaillée à la fin (teaaaaser de fouuuuuu !!!).
Quand et pourquoi es-tu venue en Israël ?
Pour le travail !! Johanson est arrivée en Israël à l’âge de 26ans, il y a 8ans. Elle a été auxiliaire de vie pendant 4ans, grâce au permis de travail spécifique. Depuis 3ans, Johanson travaille à la « banque philippine d’Israël ».
La plupart des philippins qui viennent en Israël s’occupent de personnes âgées, souvent de milieu aisé. Ces travailleurs vivent chez la personne dont ils s’occupent. Officiellement, leur temps de travail est de 10h (12h en comptant les pauses), en pratique, ils deviennent donc très proches des personnes dont ils s’occupent, et sont d’une grande aide.
Je croise souvent ces « binômes philippin(e)/personne âgée » dans les rues de Tel Aviv, au bord de la mer, au souk ou au supermarché…
Le visa de travail est de 5ans, et peut être prolongé tant que la personne chez qui on travaille est vivante ! Lorsque le visa expire, Johanson m’a expliqué qu’il est fréquent que ces travailleurs philippins restent en Israël sous « protection » des riches familles chez lesquelles ils ont travaillé, leur présence devient illégale, mais leur employeur est riche et donc potentiellement « influent », donc pas de souci à se faire ;)
Communauté philippine en Israël
Je cite cet article du net : http://www.actuj.com/2014-01/israel/une-histoire-meconnue-israel-et-les-philippins
Les philippins sont à peu près 45 000 à vivre en Israël et 30 000 « font partie des étrangers employés légalement dans le pays. Ils représentent environ un quart des 109 000 immigrés dotés de permis de travail, au nombre desquels on trouve, à côté des auxiliaires de vie, un grand nombre d'ouvriers agricoles et de travailleurs du bâtiment. Il existe, en plus de ces immigrés légaux environ 93 000 travailleurs étrangers entrés dans le pays avec des visas de tourisme, sans compter les demandeurs d'asile africains (un peu plus de 50 000) et environ 15 000 personnes restées en Israël après l'expiration de leur permis de travail. »
C'est dans ce même article que j'ai appris que Rose Fostanes, une philippine israëlienne est devenue célèbre en gagnant le jeu télévisé "The Israel X factor", grâce à ses talents de chanteuse, en janvier 2014.
Souhaites- tu rester longtemps en Israël ?
Johanson a connu des moments difficiles : loin de sa famille, difficulté à se faire des amis en raison d’un travail très prenant, différences culturelles… Mais Johanson compte rester en Israël, elle attend un enfant !! Elle est à 7,5mois de grossesse en ce mois de décembre 2015.
Elle est mariée depuis 2013 avec un juif israëlien qu’elle a rencontré sur internet en 2012. Il l’a demandé en mariage au bout de 3 mois de relation !! Elle a initialement refusé, sous le sage motif qu’ils ne se connaissaient pas assez ! Elle a ensuite décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs « je voulais qu’il sache qui je suis vraiment : une fille difficile à vivre !! ». Elle est restée habiter chez lui, ne faisant volontairement pas le ménage ou la cuisine : beaucoup de caractère !
Mais monsieur a persisté : ils se sont mariés en 2013 aux Philippines !! En effet, seul le mariage religieux est possible en Israël, et comme 80% des philippins, Johanson est chrétienne. Johanson a donc la double nationalité philippine-israelienne.
C’est une jeune femme très volontaire : elle travaille 9h par jour à la banque, le reste du temps, elle étudie l’hébreu ou bien la Torah (Ancien Testament), respecte le chabbat, va à la synagogue... Elle ne compte pas se convertir, mais s’implique beaucoup dans l’apprentissage du judaïsme, par amour pour son mari et pour son futur enfant.
C’est aussi pour son enfant que Johanson prend des cours d’hébreu : en réalité, elle parle assez bien, car elle a appris auprès de la première personne âgée chez qui elle travaillait (qui elle voulait apprendre l’anglais : échange de bons procédés !!). Elle tenait à parler un « bon hébreu », sans faute de grammaire à son futur enfant, et refuse de répondre à son mari si celui ci ne s’adresse pas à elle en hébreu (ils avaient l’habitude de parler anglais) !!
J’ai demandé à Johanson si elle allait fêter Noël : elle ne fera rien de spécial le soir, mais un petit repas est prévu à son travail. Fêter Noël est différent maintenant qu’elle est loin des Philippines et de sa famille !
Ici "selfie Bethleem"!! Photo que j'ai prise dans la (longue!!) file d'attente pour voir l'endroit où Jésus est né à Bethléem, dans l'Eglise de la nativité, ce vendredi 25 décembre 2015. C'est juste avant de descendre au travers d'une petite porte, effet entonnoir!! Il y avait un groupe de philipins en même temps que nous, ils m'ont expliqué qu'ils n'ont que peu de jours de congés et qu'ils attendent Noël avec impatience! C'était très émouvant de les voir se recueillir, moment très intense pour moi aussi. (Au premier plan mon amie Orelle :) ).
Ensuite nous les avons suivi à l'église où une messe était organisée par la communauté chrétienne philippine d'Israël.
JOYEUX NOEL!!!
Ajouter un commentaire